Publié le Laisser un commentaire

Ronronnement : bienfaits pour nous les maîtres ?

Les ronronnements : vaste sujet pourriez vous nous dire. Il est vrai qu’il y en aurait des choses à dire à propos de ce bruit que produisent nos chats. Et vu qu’un des membres de la dream team Dress My Cat a l’esprit scientifique, il s’est posé la question du pourquoi et du comment les chats, qui portent de beaux cols et ceux qui n’en portent pas encore, font ces sons-là. 

Nous avons déniché pour vous une vidéo de l’une de nos youtubeuses préférée, j’ai nommé Scilabus. Même si la vidéo date désormais un peu, on y apprends des choses incroyables. Saviez vous que les ronronnements de chats heureux, sont une pistes de traitement de l’ostéoporose ? On vous laisse donc avec les vidéos, et on se retrouve juste après pour vous expliquer les points qui nous semblent essentiels 😀 

La vidéo

Les points essentiels

Les chats imitent les pleurs d’un bébé

C’est la première info qui nous a très étonné chez Dress My Cat, les chats sont capables de nous manipuler sans vergogne pour parvenir à leurs fins. Malgré tout notre amour pour ces boules de poils, la vidéo explique en effet que les chats, lorsqu’ils demandent quelques choses sont en mesure de modifier leur ronronnement pour faire correspondre la fréquence de ce ronronnement à celui d’un bébé qui pleure. De quoi utiliser à leur profit, nos instincts maternels les plus primaires. Bravo les chats ! N’oubliez pas que si vous percevez un jour un ronronnement différent, c’est peut-être parce que votre chat vous demande un de nos cols. 

La décomposition du ronronnement

Le ronronnement n’est pas un son continu tel que l’est celui produit par une guitare. On perçoit bien des “cliquettis”. Ce son caractéristique est donc produit, selon Scilabus, par l’ouverture et la fermeture de la glotte, situé au fond de la bouche. Mais, une autre information intéressante est que, malgré cela, le bruit lors d’un ronronnement ne s’arrête jamais vraiment. 

Quelques suppositions maintenant 

Tous les chats ronronnent, on peut donc penser que le ronronnement leur a conféré un avantage évolutif, en d’autres termes, que le ronronnement n’est pas là par hasard. Il sera possible que le ronronnement soit lié à un instinct de survie, incontrôlée par le chat. Une expérience très étonnante à conclut que, exposées à la vibration des ronronnements de chats, des humains ont connu une meilleure croissance osseuse et musculaires ! De là à imaginer que le ronronnement, permet aux chats d’être en bonne santé : il n’y a qu’un pas. 

Enfin, le ronronnement des chats est également envisagée dans le traitement de l’ostéoporose chez l’Homme, une maladie des os. Voilà une information à laquelle on ne s’attendait pas !

Pour favoriser le ronronnement : faites plaisir à votre chat

Et pour lui faire plaisir, rien de mieux que les produits Dress My Cat, évidemment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *